Expositions – Conférences

L’Amicale Laïque Falaisienne en partenariat avec le Musée National de l’Éducation de Rouen (MUNAE)

propose deux expositions

« Les centres socioculturels en Algérie, et l’œuvre de Germaine Tillon »
Exposition du 21 au 28 janvier au Centre Socioculturel.

Quelques semaines après le 1er novembre 1954 – dont peu de personnes imaginaient qu’il marquait le début de la guerre d’indépendance de l’Algérie –, l’ethnologue Germaine Tillion est envoyée dans l’Aurès pour y enquêter sur le sort des populations civiles en zone de combat. Elle constate l’effondrement socio-économique, la « clochardisation » de cette population qu’elle connaît bien pour en avoir partagé la vie pendant six ans.
« De toutes les choses que j’ai faites de ma vie, ce qui me tient le plus à cœur, c’est d’avoir créé les centres sociaux en Algérie. » – Germaine Tillon

+ d’info sur le site du Musée National de l’Éducation

Le jeudi 24 janvier à 20h, un animateur du Musée National de l’Éducation de Rouen sera présent afin de proposer une présentation de l’exposition aux personnes intéressées par le sujet.

 

 

« L’école en Algérie, l’Algérie à l’école »
Exposition du 28 janvier au 5 février au Centre Socioculturel.

Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d’histoire de l’école en Algérie et en France et de croiser des destins d’écoliers, d’étudiants, d’enseignants, simples ou illustres, d’une rive à l’autre… Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d’ici et d’ailleurs.

+ d’info sur le site du Musée National de l’Éducation

Le jeudi 31 janvier à 20h, un animateur du Musée National de l’Éducation de Rouen sera présent afin de proposer une présentation de l’exposition aux personnes intéressées par le sujet.

Ces deux expositions sont visibles aux horaires d’ouverture du Centre Socioculturel L. et JP. Gallon :

  • Lundi de 13h30 à 17h30
  • Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Entrée gratuite.