Participation à l’opération « Le Jour de la Nuit »

Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l’obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ?

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de l’environnement nocturne et à la pollution lumineuse. Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. Or cet éclairage artificiel perturbe fortement la faune nocturne, fait disparaître le ciel étoilé et représente un gâchis important d’énergie qui impacte le climat…

 

 

Grâce à des activités diverses mises sur pied partout en France, le Jour de la Nuit permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. Partout en France, découvrez les nombreuses activités organisées cette nuit-là : sorties nature et astronomiques, expositions, extinction de l’éclairage public dans les villes…

site internet : www.jourdelanuit.fr

Présentation vidéo

 

L’association d’Astronomie La Grande Ourse (ALGO), en partenariat avec la ville de Falaise, organisera une animation dans le

parc du château de La Fresnaye,

à partir de 20h30,

afin de vous faire découvrir le ciel étoilé et ses merveilles.

Dans le cas d’une météo favorable, il est prévu une observation du ciel nocturne avec les télescopes de l’association.


Afin de vous faire redécouvrir un ciel moins pollué par les lumières artificielles, l’éclairage public sera coupé de 21h à 00h30 :

  • à l’esplanade du forum,
  • sur le boulevard de la libération
  • dans la rue Georges Clémenceau