Falaise à la pointe de la communication

Dans le cadre des travaux d’installation des tuyaux de chauffage urbain, un réseau de tubes souterrains datant du siècle dernier a été mis au jour.

Ce système ingénieux et révolutionnaire a été restauré afin de permettre la mise en place d’une ligne à très haut débit entre le centre administratif Dumont D’Urville et les services de la Ville, place Guillaume.

Le principe est simple, exemple : le message ou le document qui doit parvenir de la Mairie au centre administratif est placé dans un un tube en plastique étanche. Celui-ci est ensuite placé dans une station de départ, la vapeur sous pression venant de la chaufferie bois pousse le tube jusqu’à la station d’arrivée, où le récipiendaire le sort avec précaution (pour ne pas se brûler avec les 6 bars de vapeur) et le laisse refroidir un peu avant de l’ouvrir pour récupérer la missive ou le document.

Ce système à la pointe permet d’envoyer un tube en moins de 5h entre les 2 bâtiments distants de plus de 2 kilomètres, un vrai haut débit qui nous place en tête des villes du département dans la catégorie SteamPushing v1.5.

Le système n’est opérationnel qu’en hiver (ben oui, il n’y a pas de chauffage en été).