Précisions sur les masques commandés par la Ville de Falaise

Madame, Monsieur,

Fort logiquement, après 8 semaines de confinement, la période de déconfinement va générer une certaine anxiété chez certains d’entre nous. Je qualifie souvent auprès de mon entourage le port du masque comme une désensibilisation progressive au confinement. Il a une certaine utilité et doit être respecté comme partie intégrante de l’attitude que nous devons avoir les uns envers les autres.

Je reviens vers vous suite à la commande par la Ville de Falaise de 8 000 masques chirurgicaux il y a une semaine. Il me semble en effet important d’apporter quelques précisions, notamment sur leur utilisation :

  • En premier, le port d’un masque, qu’il soit alternatif ou chirurgical, ne constitue qu’un geste barrière de plus vis-à-vis de l’Autre ; il n’a pas pour but de se protéger des autres en cas de port dans la vie courante, mais de protéger les autres d’une éventuelle contamination.
  • Ensuite, un masque chirurgical peut tout à fait être porté plus de 4 heures dans le cadre d’une utilisation de protection simple, à condition de ne pas altérer sa surface extérieure. Il en va autrement en cas de contagion ou lors de soins au contact de patients contaminés.

 

Pourquoi anticiper et commander des masques ?

Le plan de déconfinement attendu cette semaine de la part du Gouvernement précisera les conditions et les recommandations liées au port du masque. Je m’appuie également, avec mon équipe, sur les recommandations du Conseil Scientifique qui a élaboré une note le 24 avril dernier.

La Ville ne cherche pas à se substituer à l’État qui doit permettre à chacun de se procurer des masques selon les obligations décrétées par le Gouvernement ou par choix individuel. Je souhaite toutefois, avec mon équipe municipale, en proposer gratuitement à la population afin de pallier un manque éventuel d’approvisionnement.

La démarche entamée par la Municipalité ne vise pas non plus à se substituer à la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous de respecter les directives des autorités lors des déplacements. Il en va de l’attitude civique que nous devons tous adopter en cette période si particulière et tellement anxiogène.

Nous avons également complété notre commande avec 4 000 masques supplémentaires soit au total 12 000 masques chirurgicaux aux normes AFNOR auprès de la Région Normandie, dont une grande partie devrait nous être livrée, si les délais sont respectés, avant le 11 mai.

Vous recevrez ainsi dans votre boîte aux lettres, sous enveloppe de la Mairie, un lot de 2 masques par famille.

D’ores et déjà, la Municipalité, en partenariat avec l’Éducation Nationale, la médecine scolaire et les associations de parents d’élèves réfléchit activement à l’organisation prochaine de l’accueil des enfants dans les écoles, dans les conditions sanitaires optimales et sous couvert des directives à venir.

A noter que le Ministère de la Santé et le Conseil Scientifique, ne recommandent pas le port du masque pour les jeunes enfants en l’estimant soit impossible pour les élèves de maternelle soit difficile pour les élèves des écoles élémentaires « sans pouvoir fixer précisément un âge où la compréhension serait suffisante pour recommander le port du masque de façon adaptée ». Pour rappel, les jeunes enfants apparaissent comme faiblement transmetteurs et le rôle des parents est jugé essentiel dans l’accompagnement de leurs enfants à la mise en place des gestes barrières.

Le Conseil Départemental du Calvados et la Région Normandie sont chargés respectivement de les fournir aux collégiens et aux lycéens.

Nous mettrons évidemment à la disposition du service scolaire des masques, selon les besoins et réaliserons une nouvelle commande si la nécessité s’en faisait sentir.

Nous préparons également la réouverture progressive de nos services au public (état civil, CCAS, urbanisme,…). Tous ces lieux proposeront aux usagers des masques de protection et des solutions hydroalcooliques.

Nous avons pris soin de commander 800 masques en tissu aux normes AFNOR en direction des personnes âgées les plus fragiles et des plus nécessiteux dont le CCAS de la Ville de Falaise a connaissance. Ils seront distribués aux bénéficiaires par le personnel de la Ville. Néanmoins, les délais incontournables de commande sont de 4 à 6 semaines pour la livraison.

Je vous signale, enfin, que nombre d’initiatives individuelles, et/ou commerciales sont apparues sur notre territoire, proposant la confection de masques alternatifs en tissu. Il faut les saluer et les remercier pour cette initiative spontanée !

C’est en étant solidaires que nous gagnerons cette bataille contre le virus.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

Eric Macé, Maire de la Ville de Falaise