Tardi pose ses planches à Falaise

EXPOSITION : « STALAG IIB »

Printemps 1940. Mobilisé depuis des mois comme des millions de Français en âge de se battre, le sergent-chef René Tardi, 25 ans, affronte la Wehrmacht aux commandes de son char.

Un matin de mai, il est fait prisonnier à l’orée d’un bois de la Somme. Humilié par la défaite éclair de l’armée française, il prend la route de l’est, comme près de deux millions d’autres soldats captifs. Direction la lointaine Poméranie, sur le territoire polonais, pour y rejoindre le camp de prisonniers où il passera le reste de la guerre : le Stalag II B.
Quarante ans après ces événements, Tardi propose à son père de consigner par écrit ses souvenirs de captivité. René s’exécute et livre à son fils trois carnets dans lesquels il fait le récit de ce qui constitue la période la plus tragique et la plus intense de son existence.
En 2012 parait l’album «Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB», premier tome, certainement le projet le plus personnel de l’auteur.
Le Mémorial de Falaise vous propose de découvrir ou de redécouvrir ce singulier portrait de famille à travers 30 planches originales, dont 10 planches inédites extraites du troisième tome à paraître fin 2018.

PRATIQUE
Jusqu’au 4 novembre
Mémorial des Civils dans la Guerre – Falaise
Tous les jours : 10h-12h30 et 13h30-17h30
Tarifs habituels du Mémorial
www.memorial-falaise.fr

JEU-CONCOURS : PARCOURS AUTOUR DE L’ŒUVRE DE TARDI

Jouez et gagnez des albums dédicacés et des ex-libris numérotés !
Le Pays de Falaise se met à l’heure de la bande dessinée et propose un parcours extérieur sous forme d’un jeu-concours pour découvrir en s’amusant les albums de Tardi.
Au fil des planches, Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma, Avril, Poilus et prisonniers du Stalag II B s’invitent à Falaise, Potigny et Pont-d’Ouilly. Le parcours est constitué de 31 panneaux mettant en avant 43 visuels de Tardi. Au total, il faudra répondre à 36 questions pour participer au jeu-concours et espérer gagner un des nombreux lots mis en jeu.

  • À Falaise : Parcourez le centre-ville et découvrez 16 panneaux. Au total 20 questions auxquelles vous devrez répondre pour participer au jeu-concours.
  • À Pont-d’Ouilly : Découvrez les panneaux sur les rives de l’Orne pour répondre aux 5 questions du jeu-concours.
  • À Potigny : Rendez-vous devant la Mairie pour découvrir les panneaux et répondre aux 11 questions du jeu-concours.

PRATIQUE
Jusqu’au 31 décembre
Falaise – Potigny – Pont-d’Ouilly
Participation gratuite
Bulletin réponses à télécharger sur : www.falaise-tourisme.com ou sur la page facebook «Tardi pose ses planches à Falaise»
Règlement du jeu-concours sur le site et facebook

EXPOSITION : « NESTOR BURMA ENQUÊTE AU MUSÉE DES AUTOMATES »

Retrouvez l’univers du célèbre détective privé crée par Léo Malet dans le décor des rues de Paris du Musée des automates. Entre planches originales et galerie de portraits, Nestor mène l’enquête du stalag à la rue de la gare en passant par la Nation et le Pont de Tolbiac. Un détour à ne pas manquer pour redécouvrir l’homme qui met le mystère K.O au fil des planches de Tardi.
Mystère et argot seront au rendez-vous sur fond de décor des années cinquante.
Nestor Burma est le premier détective privé de la littérature policière française. La plupart de ses aventures ont pour cadre la ville de Paris. Au musée des Automates et au Musée A. Lemaitre seront exposées des planches originales, ainsi que des reproductions extraites des 4 albums suivants de Tardi :

  • « Brouillard au Pont Tolbiac » Casterman – 1982
  • « 120, rue de la Gare » Casterman – 1988
  • « Casse-pipe à la Nation » Casterman – 1996
  • « M’as-tu vu en cadavre ? » Casterman – 2000

 

PRATIQUE
Jusqu’au 31 décembre
Musée des Automates – Falaise
Octobre & novembre, ouverture les week-ends, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires : 10h – 12h30 / 13h30 – 18h
Décembre, ouverture tous les jours : 10h – 12h30 / 13h30 – 18h
Tarifs habituels du musée
www.automates-avenue.fr

 

EXPOSITION : « PUTAIN DE GUERRE ! »

Cette exposition inédite présentée dans les donjons du château raconte la Grande Guerre et dévoile le rôle joué par le château de Falaise devenu hôpital de guerre entre 1914 et 1916.
Le parcours de visite met en scène des planches originales des trois albums ainsi que des grands formats immersifs, des ambiances sonores et des reconstitutions à découvrir au fur et à mesure de la déambulation. C’est l’histoire des gueules cassées, de la vie dans les tranchées et de la perception du conflit à l’arrière-front qui est mise en relief dans cette grande exposition.
Parmi les thèmes abordés lors de l’exposition :

  • De la revanche à la désillusion, depuis les uniformes éclatants du début du conflit aux couleurs vert-de-gris qui vont se déployer.
  • Le quotidien des tranchées, la question des mutineries et la promiscuité qui engendre les échanges d’informations entre les deux lignes de fronts.
  • Les martyrs de guerre, la situation d’un fusillé pour l’exemple, les gueules cassées, le difficile retour à la vie civile, la reconnaissance par la société et la question des prisonniers de guerre.
  • L’artisanat de guerre, qui met en lumière cette double situation de l’horreur des combats et de l’ennui engendré par l’attente.
  • L’hôpital de guerre et l’arrière-front. Sur le fond d’images, retrouvez le rôle joué par le château de Falaise.
  • La libération vécue dans la joie, la douleur et l’amertume, et le retour de combattants marqués physiquement et psychologiquement.

 

PRATIQUE
Jusqu’au 11 novembre
Château Guillaume-le-Conquérant – Falaise
Tous les jours : 10h00 – 18h00
Tarifs habituels du Château
Pendant la durée de l’exposition, certains contenus de la scénographie habituelle ne seront pas disponibles.
Les tablettes continueront de fonctionner normalement.
www.chateau-guillaume-leconquerant.fr

 

EXPOSITIONS : « ADÈLE BLANC-SEC » & « AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ »

  • Exposition « Adèle Blanc-Sec » s’aventure à la Médiathèque

Le personnage d’Adèle Blanc Sec, créé par Tardi au milieu des années 70, a l’art de se laisser embarquer malgré lui dans des aventures sans queue ni tête. Feuilletoniste farfelue et enquêtrice malgré elle, Adèle a du caractère, des convictions et un style inimitable. Dans la salle de lecture de la médiathèque de Falaise, cette exposition est une invitation dans le monde extraordinaire de cette héroïne de la bande dessinée francophone. Au fil des planches et des agrandissements, dans le décor magique de la salle de l’Hôtel-Dieu, découvrez Adèle dans son intimité entourée d’une « galerie de portraits » : un plongeon dans un univers unique, fantastique et décalé.

  • Exposition « Avril et le monde truqué »

Et si l’Histoire du XXe siècle avait déraillé ?
Dans un monde étrange où l’Empereur Napoléon V règne sur la France, Avril, une jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son bavard de chat, et de Julius, aimable voyou des rues. Rejoignez ce trio qui va devoir affronter les dangers et les mystères du monde truqué ! Avec eux, découvrez qui enlève les savants et dans quel but ! (Casterman)

PRATIQUE
Jusqu’au 10 novembre
Médiathèque – Falaise
Horaires habituels d’ouverture de la Médiathèque
Entrée libre et gratuite
www.mediatheque-cdcfalaise.fr