EcoQuartier des Griffons

Un programme de développement durable en 10 points

  • IMAGE > Un quartier clairement identifié
  • DENSITÉ > Optimisation qualitative et quantitative de l’espace
  • PAYSAGE > Préservation du maillage végétal – Respect des formes urbaines existantes
  • DÉPLACEMENTS > Repenser les mobilités, partager l’espace
  • EAU > Respect du cycle de l’eau
  • DÉCHETS > Réduction et recyclage
  • ÉNERGIE > Économiser l’énergie, optimiser l’utilisation des énergies renouvelables
  • MIXITÉS > Mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle
  • DURABILITÉ > Équilibre harmonieux entre situation géographique et environnementale et techniques de constructions
  • ÉCONOMIE > Faisabilité et Viabilité

Une étude sur 12 hectares

L’EcoQuartier accueillera au maximum 450 logements dont 1/3 de lots libres et maisons groupées et 2/3 de logements intermédiaires et collectifs. Le quartier s’organise en lanières favorisant l’exposition des différentes parcelles vers le sud, optimisant ainsi les apports solaires. La colonne vertébrale de l’EcoQuartier est une langue verte Nord?Sud regroupant l’espace vert dédié au tir à l’arc, la salle de tir à l’arc, des jardins familiaux ou partagés et une salle commune de quartier au sud.

Le principe d’aménagement revisite le schéma des formes urbaines d’enclos des faubourgs limitrophes, comme celui de l’impasse de Caudet pour la retranscrire sur les programmes d’habitats intermédiaires (rez-de-chaussée + étage ou duplex). Ainsi se recompose le front urbain de la rue.

Les bâtiments collectifs sont implantés le long des espaces verts publics structurants permettant ainsi d’équilibrer la densité d’habitats par la perspective d’espaces verts amples.Visuel 7

Les maisons groupées et les lots libres sont implantés en alternance pour construire une mixité de type et d’usage. Le principe retenu pour réduire la longueur totale des rues est de contenir la largeur des lots en façade sur rue. La mitoyenneté accrue engendrée par ce dessin concourra à une compacité de l’ensemble bâti global, favorable à la reconstitution de fronts bâtis variés sur rue et à la performance thermique des maisons.

 

Un projet d’aménagement urbain sur 2,5 hectares

La première phase comporte la création de 80 à 90 logements sur 2,5 hectares, en intégrant en partie Est un espace de jardins partagés. Elle sera réalisée en trois tranches successives. L’objectif de densité à atteindre est de 35 voire 40 logements à l’hectare, soit un apport de population d’environ 110 ?120 habitants.

 

Une procédure d’urbanisme efficace et sécurisée

Le Conseil Municipal a choisi la procédure de Zone d’Aménagement Concertée. Celle-ci permet la prise en charge de la réalisation du programme par un opérateur tout en garantissant le respect du programme.

 

L’information et la concertation avec le public

La concertation se poursuivra continument durant l’élaboration du projet jusqu’à l’approbation du dossier de création par le Conseil Municipal.

 

Vous êtes invités à consulter le dossier complet ci dessous et à formuler vos observations sur le registre à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville, ou via le formulaire internet disponible sur notre page de contact, en veillant à mentionner dans votre message qu’il concerne l’EcoQuartier des Griffons.