1027 – Entrée dans l’histoire du Château de Falaise

La ville de Falaise est née du château : son nom est franc, falaise vient du vieil Allemand « Falisa » qui signifie « rocher » et que l’on retrouve dans l’allemand contemporain « fels »

Déjà mentionné dès le X éme siècle pour abriter la population derrière ses défenses de bois et de terre, le château de Falaise n’entre réellement dans l’histoire qu’en 1027 en devenant la résidence du duc de Normandie Robert le Magnifique, puis le berceau de Guillaume Le Conquérant.
Falaise, capitale du duché de Normandie sous le règne de Robert le Magnifique.

Robert le Magnifique

Robert le Magnifique était le second fils du duc Richard II de Normandie. À la mort de ce dernier en 1026, ce fut son fils aîné Richard III qui naturellement lui succéda tandis que Robert se voyait confier le comté d’Hiémois. Dans la même année ou la suivante, le cadet se révolta contre le duc. L’armée ducale se présenta alors devant Falaise où s’était retranché le rebelle. Robert le Magnifique capitula et se soumit à son frère. Mais en 1027 Richard III mourut empoisonné. Aussitôt, Robert écarte de la succession le fils bâtard du défunt, Nicolas, et monte lui-même sur le trône.