2000 ans av. J.-C. : Âge de Bronze

On à découvert certes, dans la région quelques traces de la civilisation dite du « Bronze ancien », dont des haches plates faites par martelage, mais c’est surtout à partir du  bronze moyen que cette civilisation se développa  en Normandie pour atteindre son épanouissement Bronze final.
Nous avons d’autres preuves de l’influence ligure à l’âge du Bronze dans notre région. Nous avons une preuve indiscutable de l’influence ligure , tout près de notre ville de Falaise.
En 1831, Louis Maline, qui labourait pour le baron de Vauquelin, propriétaire du château de Bernières d’Ailly, à 1300 mètres du château et à 600 mètres de Sainte-Anne d’Entremont, trouva neuf casques de bronze, en trois lots disposés en triangle, emboités les uns dans les autres et placés le cimier dirigé vers le haut. Six d’entre eux étaient entiers, les trois autres étaient à l’état de fragments. Parmi les six casques, trois «étaient exposés à l’Hôtel de ville de Falaise mais sont actuellement prêtés au musée de Normandie, les autres sont séparés dans trois musées différents.