Aménagement urbain

ACTU TRAVAUX

Rue de la Pelleterie : dernières étapes du chantier

La rue de la Pelleterie a été rouverte à la circulation et au stationnement le jeudi 28 juin, avec plusieurs jours d’avance sur le dernier calendrier prévisionnel.

Plusieurs opérations de finition restent à réaliser :

  • Hydrodécapage de l’enrobé
    La couleur noire du revêtement de la chaussée est provisoire. Un décapage à l’eau sous pression éliminera le goudron de la surface et fera apparaître les cailloux beiges de l’enrobé. Pour limiter le coût, cette intervention sera groupée avec celle des trois autres chantiers programmés (place Belle Croix, rue de Porte du Château, rue Trinité) et aura donc lieu en 2019.
  • Sablage des trottoirs
    L’entreprise Eiffage interviendra pendant au moins trois jours à partir du mercredi 4 juillet pour recharger les joints. Plusieurs balayages successifs seront nécessaires. Cette opération sera impérativement terminée pour le 12 juillet au plus tard afin de permettre le bon déroulement de la braderie. La Ville est bien consciente de la gêne occasionnée par cette technique d’assemblage des pavés et remercie les commerçants, riverains et usagers de leur compréhension.
  • Pose de pavés devant la sortie du passage du Centre
    Des pavés identiques à ceux des trottoirs seront posés sur la chaussée à la sortie du passage du Centre afin de marquer cet accès. Cette opération a été volontairement différée pour faciliter la pose de l’enrobé. Elle aura lieu en même temps que les travaux de la place Belle-Croix. Le marquage jaune provisoire interdisant le stationnement devant le passage sera alors supprimé.
  • Plantations
    Un arbre sera planté à l’automne à chaque extrémité de la rue. Pour l’agrément des riverains et des passants, les services de la Ville procéderont incessamment à des plantations provisoires sur les emplacements spécialement aménagés.
  • Éclairage public
    Le nouveau dispositif d’éclairage – des luminaires suspendus dans l’axe de la rue – sera installé au plus tard début 2019.

 

 

 

Place Belle Croix : Phase 1
Du mercredi 4 au vendredi 20 juillet
La réfection du réseau d’eau potable nécessite le décaissement du trottoir situé devant l’entrée des Halles, entre la rue du 9ème Arrondissement de Paris et la rue de La Fresnaye.
Stationnements totalement interdits :
> le long du trottoir entre la rue du 9ème Arrondissement de Paris
et la rue de La Fresnaye,
> sur le pourtour de la place Belle Croix entre la rue du 9ème Arrondissement de Paris et la rue de La Fresnaye
La circulation sera cependant maintenue
et l’accès aux commerces et aux Halles restera possible.

Les trottoirs seront provisoirement rebouchés pour la période de pause du chantier (27/07 au 19/08 inclus). Tout comme pour la rue de la Pelleterie, l’accès aux commerces et aux Halles sera maintenu.

Le chantier de la place Belle Croix reprendra le lundi 20 août avec la pose du revêtement pavé définitif sur ce trottoir.

Durant cette période,
le stationnement restera possible à l’emplacement provisoire matérialisé sur la place Belle Croix.

 

 

Vous souhaitez connaitre les infos du chantier ?
Inscrivez vous à la newsletter, Actu Travaux en cliquant ici.

 

Consultez le Hors-série de Falaise Mag #1 sur les travaux de la rue de la Pelleterie.

 

Le centre-bourg

Pour répondre aux besoins et attentes des Falaisiens, des habitants du Pays de Falaise et des touristes, une étude urbaine a été commencée en 2016. Le cabinet Forma 6 a organisé 3 réunions regroupant environ 60 personnes (commerçants et utilisateurs). Ces réunions ont permis de dresser un diagnostic puis d’établir un schéma d’aménagement global, sur un secteur allant de la place des Bercagnes à la place German.

La première tranche des travaux, place Belle Croix et rue de la Pelleterie, débutera début 2018. Elle devrait être suivie des rues Trinité et Porte du Château. Pour aller encore plus loin, Falaise s’inscrit au programme de rénovation des villes reconstruites, lancé par la Région.

 

Boulevard de la Fontaine Couverte

Rénover le centre bourg est une démarche fédératrice, qui concerne l’ensemble des habitants. Il n’en faut pas moins ne pas oublier les autres quartiers.

Le boulevard de la Fontaine Couverte, aménagé au début des années 70 a été conçu comme une voie de transit. Les véhicules l’empruntent à une vitesse excessive alors que de nombreux piétons (dont des scolaires) le traversent régulièrement.

Un caractère plus urbain lui a été donné, incitant au partage des usages (piétons, cyclistes, voitures). La première tranche, devant la place Holman a été mise en service à l’automne.

 

Pavane – Foch

Partenaire de toujours, Calvados Habitat œuvre également pour le bien-être de ses locataires.

Deux opérations importantes viennent de se dérouler, le réaménagement de la Pavane et la destruction d’un immeuble place Foch.

Ces opérations vont donner un nouveau souffle à ce secteur qui accueillera en 2019, le nouveau Foyer de jeunes Travailleurs (opération de la Communauté de Communes)