Aménagement urbain

Le centre-bourg

Pour répondre aux besoins et attentes des Falaisiens, des habitants du Pays de Falaise et des touristes, une étude urbaine a été commencée en 2016. Le cabinet Forma 6 a organisé 3 réunions regroupant environ 60 personnes (commerçants et utilisateurs). Ces réunions ont permis de dresser un diagnostic puis d’établir un schéma d’aménagement global, sur un secteur allant de la place des Bercagnes à la place German.

La première tranche des travaux, place Belle Croix et rue de la Pelleterie, débutera fin 2017. Elle devrait être suivie des rues Trinité et Porte du Château. Pour aller encore plus loin, Falaise s’inscrit au programme de rénovation des villes reconstruites, lancé par la Région.

Boulevard de la Fontaine Couverte

Rénover le centre bourg est une démarche fédératrice, qui concerne l’ensemble des habitants. Il n’en faut pas moins ne pas oublier les autres quartiers.

Le boulevard de la Fontaine Couverte, aménagé au début des années 70 a été conçu comme une voie de transit. Les véhicules l’empruntent à une vitesse excessive alors que de nombreux piétons (dont des scolaires) le traversent régulièrement.

Un caractère plus urbain lui a été donné, incitant au partage des usages (piétons, cyclistes, voitures). La première tranche, devant la place Holman a été mise en service à l’automne.

Pavane – Foch

Partenaire de toujours, Calvados Habitat œuvre également pour le bien-être de ses locataires.

Deux opérations importantes viennent de se dérouler, le réaménagement de la Pavane et la destruction d’un immeuble place Foch.

Ces opérations vont donner un nouveau souffle à ce secteur qui accueillera en 2019, le nouveau Foyer de jeunes Travailleurs (opération de la Communauté de Communes)