28ème Festival d’Orgue de Notre-Dame de Guibray

Dimanche 21 Juillet – 18 heures

« Regards croisés sur l’Europe baroque de l’orgue » par François Espinasse

Concert d’ouverture donné par François Espinasse, professeur d’orgue au conservatoire national supérieur de Lyon, organiste titulaire des grandes orgues de Saint Séverin à Paris et de la Chapelle Royale de Versailles. Œuvres de Muffat, Couperin, Froberger, Frescobaldi, Cornet, Bull, Inglot, Byrd, Grigny.

 

Dimanche 28 Juillet – 18 heures

« Florilège musical en hommage à Xavier Darasse » par Kinue Aota

Kinue Aota, professeur d’orgue au « Music College » de Kunitachi (Japon) et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Tokyo, propose des paysages musicaux inspirés des prédilections du Maître Darasse. Œuvres de Couperin, Grigny, Marchand, Pasquini, Böhm, Bach, Perez.

 

Dimanche 4 Août – 18 heures

« Bach et l’orgue classique français » par Erwan Le Prado

Erwan Le Prado, professeur au conservatoire de Caen, organiste titulaire de l’orgue Parisot de Notre-Dame de Guibray et des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint Etienne de Caen, se propose d’éclairer l’inspiration du grand maître de l’orgue baroque allemand au contact de la tradition française.

 

Dimanche 11 Août – 18 heures

« Concert Jeune Tribune » par Constance Taillard

Constance Taillard, élève d’Eric Lebrun au conservatoire de Saint Maur et étudiante au conservatoire national supérieur de Paris : la parole est donnée à la jeune génération de l’orgue. Œuvres de Sweelinck, Frescobaldi, Bruhns, Muffat, Buxtehude, Grigny.

 

Dimanche 18 Août – 18 heures

« Les chemins du baroque de Londres à Leipzig : esthétiques anglo-saxonne et française » par David Goode

David Goode, professeur d’orgue et organiste au prestigieux College d’Eton (Grande-Bretagne), donnera un récital thématique : les métamorphoses d’un genre à travers des œuvres de Byrd, Gibbons, Blow, Böhm, Bach, Grigny.

 

« L’Arrière-Saison »

 

Dimanche  15 Septembre – 18 heures

« Musique vocale et figuralisme à l’époque baroque  » par l’Ensemble Madrigal de Condé

Fabrice Penin, chef de chœur, organiste co-titulaire de l’orgue Parisot de Notre-Dame de Guibray, dirige un programme de musique sacré autour d’un ensemble instrumental et vocal. Œuvres de Carissimi, Charpentier, Buxtehude.

 

Dimanche 22 Septembre – 18 heures

« La Messe pour les Paroisses de Couperin » par les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Caen

Les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Caen seront accompagnés par une Schola grégorienne et offriront la reconstitution historique d’une messe du début du 18ème siècle avec l’alternance du Plaint-Chant et de l’orgue : l’occasion d’entendre et de découvrir la très jeune génération de l’orgue.

 

Dimanche 29 Septembre – 18 heures

« Moment musical pour Michel Chapuis » par F. H. Houbart, E. Lebrun, M. A. Leurent, E. Le Prado

Concert donné en présence du grand maître de l’orgue français par quatre de ses disciples, en hommage à un inspirateur d’exception… Les interprètes seront au clavier du Parisot de 1746 pour un voyage musical dans des œuvres chères à Michel Chapuis.

 

Concerts retransmis sur grand écran, libre participation aux frais

Contact : Office du tourisme de Falaise – Tél. : 02 31 90 17 26