Afrikales 2011 : rencontre avec Muriel Diallo

Dans le cadre des Afrikales, la Médiathèque du Pays de Falaise vous donne rendez-vous le vendredi 21 octobre 2011, à partir de 20h30.


Au programme, une rencontre avec Muriel Diallo.

Née en Côte d’Ivoire, Muriel Diallo est peintre, illustratrice et écrivain. Elle a consacré l’essentiel de son travail au jeune public et utilise diverses techniques (collage, pliage, griffonnage, dessin, peinture) pour illustrer ses textes. Suite aux bouleversements sur-venus dans son pays où elle enseignait les arts plastiques, elle est venue en France en 2007. Ses écrits sont inspirés par la tradition mais sont aussi un écho à l’actualité comme en  témoigne son dernier album « Simaga le cheval sans papiers ».


Seront abordés lors de cette soirée, la polyvalence de Muriel Diallo , à la fois auteur et illustratrice, le fait d’écrire pour les jeunes lecteurs, son pays d’origine (la Côte d’ivoire) et les conséquences, personnelles et collectives, des années de troubles et de guerre civile, le rôle des intellectuels dans ces périodes – le rôle des femmes (actualités avec le tout récent prix Nobel de la paix),…


Soirée animée par Bernard Magnier, spécialiste des littératures francophone d’Afrique et des Caraïbes, directeur de la collection « Afrique » chez Actes Sud


Notez aussi dès à présent la prochaine rencontre d’auteur : mercredi 9 novembre, dans le cadre des Boréales, avec Hanna Marjut Martilla, auteur de « Cut ! » chez Actes Sud. Rencontre tout public, à Potigny, à 20h.

Ces rencontres seront suivies d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Le Conquérant à Falaise.



Médiathèque du Pays de Falaise – Rue Gonfroy Fitz-Rou – 14700 FALAISE – 02 31 41 65 45