ALF – Conférence « Corsaires et Pirates en Normandie »

L’Association ALF  » Rencontes avec…  » vous propose

Mercredi 27 mars à 20h15

Salle Polyvalente de Fontaine Couverte

une conférence animée par Michel Lecureur sur le thème  » Corsaires et pirates de Normandie « .

Une étude des corsaires et des pirates de Normandie entre le XIVème et le XIXème siècle. L’auteur s’est appuyé sur des textes consacrés au sujet et sur des travaux d’érudits de l’époque. Il analyse l’évolution de leurs activités sur un plan chronologique. Le texte est complété par des cartes, des portraits, des dessins et des gravures.

Qui est Michel Lecureur ?

Actuellement retraité, Michel Lécureur a effectué toute sa carrière d’enseignant au Havre, d’abord en lycée, puis à l’IUT et à la Faculté des Affaires Internationales.
Il a publié plus d’une trentaine de volumes de littérature ou d’histoire régionale. Dans le premier domaine, il a été l’éditeur des œuvres romanesques de Marcel Aymé dans la Pléiade et l’auteur de plusieurs biographies aux éditions des Belles Lettres : Marcel Aymé un honnête homme, René Fallet le braconnier des lettres et Raymond Queneau. Cette dernière est en cours de traduction en japonais. Dans le domaine régionaliste, il est l’auteur très connu des Manoirs du Pays de Caux (éditions Corlet), des Châteaux et Manoirs du Pays de Caux (éditions des Falaises), mais aussi des Normands pionniers du sport (éditions des Falaises). Parmi ses plus récents ouvrages, signalons Barbey d’Aurevilly, l’ensorcelé du Cotentin (éditions Magellan, 2007), Barbey d’Aurevilly le Sagittaire (éditions Fayard, 2008. Prix de l’Académie Française, 2009) et Dans les pas de Guy de Maupassant (éditions Orep, 2009).