Premières chutes de neige : quelques recommandations

Moyens humains

Le Plan Neige et Verglas s’active du 15 novembre au 15 mars.

Dans ce cadre, les équipes des Services Techniques, vivent au rythme de l’astreinte hivernale, suivant en continu les alertes météo afin d’assurer une réactivité optimale. En contact permanent avec nos homologues du Conseil Général (de l’Agence Routière Départementale), l’évolution de la météo est suivie en continu.

Un conducteur d’engin est en astreinte du 1er décembre au 15 mars en cas d’urgence.

25 agents sont mobilisables en semaine, le week-end et les jours fériés. En fonction de la nature des précipitations annoncées, ces équipes interviennent selon un plan défini et actualisé chaque année.


Moyens matériels

Un camion équipé d’une lame à l’avant permet de dégager la neige, réduisant la quantité de sel épandue par l’équipement installé à l’arrière du véhicule (saleuse d’une capacité de 2,5 m²).

Pour ce qui est des trottoirs donnant accès aux bâtiments et espaces publiques, ce sont près de 40 outils (pelle à neige, racloirs…) qui sont disponibles immédiatement pour les équipes municipales. Cette année 2 chariots épandeurs de sel permettront de dégager ces accès encore plus efficacement.

Cette année, 25 tonnes sont également d’ores et déjà stockées aux Services Techniques, nous permettant de faire face aux premières neiges efficacement. Des accords passés entre la Ville de Falaise et l’Agence Routière Départementale nous permettons d’utiliser leur stock de sel, en cas de besoin.


Priorités

Suivant le Plan, des axes prioritaires sont définis afin de fluidifier au mieux la circulation. Sont déneigées en priorité : les routes départementales et les liaisons « inter-quartiers », les voies de dessertes des services d’urgence (hôpital, caserne des sapeurs-pompiers, gendarmerie), les voies utilisées par les transports en commun et les transports scolaires, les accès aux équipements scolaires, et enfin les voies d’intérêt économiques local important.

Les riverains, qu’ils soient propriétaires, locataires ou commerçants, sont tenus par arrêté municipal, de déblayer les trottoirs au droit de leur propriété, afin de rendre non glissant un espace suffisant de passage pour les piétons. Aucun sac de sel ne sera fourni aux particuliers.


Informations

Les alertes météo sont relayées aux services de la Ville par l’Agence Routière Départementale. Elles sont annoncées sur le site internet de la Ville en cas de nécessité. Une newsletter spéciale peut également être envoyée aux Falaisiens inscrits.


Les bons réflexes

Évitez vos déplacements qui ne sont pas indispensables.

Renseignez-vous sur les conditions de circulation.

Respectez les restrictions et les déviations mises en place.

Soyez prudents si vous devez vous déplacer malgré tout. Informez-vous sur les conditions de circulation (vigilance orange : neige ou verglas ; vigilance rouge : la circulation est bloquée donc ne partez pas).

Adaptez votre vitesse, respectez les distances de sécurité.

Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit.

Ayez un véhicule en bon état mécanique, bien chaussé, vitres dégagées et nettoyées, essuie-glaces en bon état, phares propres et bien réglés…

Ayez dans votre véhicule : raclettes, lampe de poche, vêtements chauds, couvertures, eau et nourriture en cas d’immobilisation prolongée.

Facilitez le passage des engins de dégagement en stationnant votre véhicule hors des voies de circulation.

Ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol.