Commémoration et cérémonie du souvenir – Au Monument Canadien

La cérémonie du 21 août 2011 est organisée pour fêter le 67ème anniversaire de la Libération de Falaise par les troupes Canadiennes. Elle est organisée par la Ville de FALAISE avec le concours du Comité Juno Canada Normandie, en présence du Lieutenant Colonel Marcel Cloutier –  Attaché adjoint à la Défense – auprès de la France. Cette cérémonie s’inscrit dans le programme relatif à la Voie du Souvenir qui commence le 19 août 2011 à Dieppe et se poursuivra dans la région jusqu’au dimanche 28 août 2011. La dernière étape de la Voie du Souvenir s’achèvera le 19 août 2012 à Dieppe.


La cérémonie Falaisienne se déroulera selon le programme suivant :
Dimanche 21 août à 9h30 : Rassemblement au monument Canadien Bd de la Libération à Falaise en présence des élus, des représentants des Associations patriotiques, et  de la population.

Lever des couleurs
Accueil par Monsieur le Maire
Prise de parole du Lieutenant colonel Cloutier
Acte du souvenir Canadien
Sonnerie aux morts et minute de silence
Dépôt de gerbes
Hymnes nationaux

Ensuite le cortège se rendra au cimetière Trinité pour un temps de recueillement devant le monument érigé à la mémoire des 68 victimes civiles enterrées dans une fosse commune de ce cimetière. Dépôt de gerbes et minute de silence.

Deux cérémonies se dérouleront ensuite à 10 h 30 à Soulangy, puis à 11 h 30 à St Pierre Canivet sous la responsabilité des Maires des communes concernées.

Un deuxième rassemblement sous la responsabilté de la ville de Falaise se déroulera au terrain d’aviation des monts d’Eraine à 15 heures devant le monument érigé à la mémoire des 17.000 aviateurs Canadiens tombés pendant la guerre de 1939 – 1945.
Cette manifestation, en présence des autorités Canadiennes, se déroulera selon le même protocole que le matin avec le concours de l’Association Juno et avec la participation des associations patriotiques.