Compagnie de la Lanterne – Représentation

       SAND & FLAUBERT, DEUX TROUBADOURS

une nouvelle Soirée de l’Hôtel de Morell

le dimanche 12 mars à 17 h

Alf

« Sand et Flaubert, deux troubadours », est un nouveau spectacle consacré à George Sand. Les deux précédentes Soirées de l’Hôtel de Morell nous conviaient à découvrir George Sand, à travers son œuvre et les souvenirs évoqués dans son livre Histoire de ma vie, qu’elle publie à l’âge de 50 ans.

Les années 1850 à 1880 révèlent une autre George Sand, la femme mûre et sereine  qui partage  une très forte amitié avec Gustave Flaubert. Tout les sépare : l’âge, leur lieu de vie, le travail d’écrivain, l’approche de leurs lecteurs, l’engagement social et politique, la reconnaissance de leurs contemporains ainsi que leur vision de la vie et de l’amour. Cependant, dans leur correspondance, Flaubert et Sand ne sont que des « troubadours » de leur temps, deux complices taquins qui s’apprécient et se soutiennent mutuellement. Proches de Ivan Tourgueniev et Pauline Viardot, la célèbre cantatrice, ils se retrouvent à Paris au Théâtre de l’Odéon, assistent aux débuts de Sarah Bernhardt, dînent chez Magny avec les écrivains les plus connus. Après la guerre de 1870 et la Commune qui ébranlent leurs convictions, ils sortiront de la scène de la vie, discrètement.

Sur un scénario de Mireille Thiesse, deux narrateurs (Jack Lamache, Mireille Thiesse) évoquent ces moments de partage, illustrés au violon par Paule Bourgeois et au  piano par  Catherine Delacroix. Pauline Viardot est interprétée au chant soprano par Camille Nicolas. Les comédiens Clément Trenchart et Sonja Beaudouin (qui assure la chorégraphie) présentent des extraits de Madame Bovary et Un cœur simple de Flaubert. Eliane Le Foll, qui interprète George Sand, est la complice de Philippe Leroy incarnant Gustave Flaubert.

 

Uniquement sur réservation auprès de l’Office de tourisme du Pays de Falaise, renseignements 02 31 90 17 26. Le nombre de places étant limité à 40 personnes, les personnes doivent s’inscrire sur la liste de réservation établie par l’Office de tourisme.

Lieu du spectacle : 50 rue du Camp Ferme. Durée environ 1h15.

Programme détaillé en vente 2 € à l’entrée. Une participation, à l’appréciation de chacun, sera demandée à l’issue du spectacle.