Conférence ALF

Jeudi 4 mars 2010, salle du pavillon à Guibray, 20h15, entrée libre.

Dans le cadre des conférences de l’Amicale Laïque de Falaise, le Club des Faubourgs et Alentours invité par Yannick Kereun et Marc Pasquier, propose une conférence conçue comme une Anthologie de la Foire de Guibray par Marie Letourneur et animée par la Compagnie de la Lanterne.

La tenue d’une foire de cette impotance ne va pas sans nombre d’anecdotes hautes en couleurs, cocasses ou assassinent qui truffent sa longue existence. Elles alimentent la chronique « Guybrenoise » et diffusent au-delà des frontières, notre image de marque : des bateleurs du XIIIème, à la parade d’Edith Piaf, la petite histoire, volontiers désopilante, y croise l’évènement avec en contrepoint, les guerres de Religion, le procès de Charlotte Cordey ou le voyage diplomatique de Louis-Philippe.

La particularité de cette prestation est de faire découvrir des textes souvent inconnus tels que ce « Dialogue de DEUX BONS MARCHANDS SUR LA FOIRE DE GUIBRAY » en date du XVIème siècle, un extrait d’un prologue d’Alain-René Lasage, célèbre auteur de « Turcadet » et du « Diable Boiteux », les hilarantes tribulations d’ub abbé du XVIIIème consignés dans un ouvrage titré « La Guibrayade », les souvenirs épiques du Prince de Joinville ou plus près de nous cette pochade de 1926 jouée lors d’un gala de l’Union Nationale des Anciens Combattants en nos murs et dans laquelle des « Guybrenois » réclament à cors et à cri un DEPUTE !…Clin d’oeil au Docteur Leteurtre !

Autant d’éléments qui enrichissent un patrimoine culturel bien spécifique dont les Falaisiens ne peuvent que s’anorgueillir.

Pour plus d’informations, cliquer sur l’affiche