Cycle Cinématographique dédié à l’ouverture du Mémorial des Civils

Ce cycle cinématographique propose sur chaque thème la projection d’une œuvre suivie d’une conférence.

Dimanche 20 Mars à 14h – l’Exode

« En mai, fais ce qu’il te plaît » – Film de Christian Carion, 2015 (1h54).
Synopsis : Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…
Intervenants : Christian Carion (Réalisateur) et Stéphane Grimaldi (Directeur Général du Mémorial de Caen)

 

Cinéma L’Entracte – Falaise
Tarif : 4 € – 02 31 90 31 17


 

Dimanche 3 Avril à 17h – la Shoah (thème en lien avec la Journée du souvenir des victimes de la déportation du 26 avril 2016)

« Le pianiste » – Film de Roman Polanski, 2002 (2h28).
Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les  humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.
Intervenant : Stéphane Grimaldi (Directeur Général du Mémorial de Caen)

 


 

Dimanche 22 Mai à 17h – La Résistance (en lien avec la Journée Nationale de la Résistance du 27 mai 2016)

« Lucie Aubrac » – Film de Claude Berri, 1997 (1h55).
Synopsis : Lucie et Raymond Samuel se sont engagés dans la Résistance active sous le pseudonyme d’«Aubrac». Ils organisent des attentats, transportent des messages, se déplacent de manière constante et risquent ainsi leur vie quotidiennement. Le 21 juin 1943, Raymond se fait arrêter en compagnie de Jean Moulin, chez le docteur Dugoujon à Caluire. Au premier étage du cabinet médical devait se tenir une réunion secrète, mais une dénonciation a permis à Klaus Barbie de mettre la main sur le réseau de résistants. Ils ont tous de faux papiers et risquent gros. Raymond est soumis à la torture. Pendant ce temps, Lucie fait tout ce qu’elle peut pour sortir son mari de prison…
Intervenant : Gérard Fournier (Historien spécialiste de la Résistance en Normandie)


 

Dimanche 5 Juin à 17h – Les conflits contemporains

« Le siège » – Documentaire de Rémy Ourdan, avril 2016 (1h30).
Le plus long siège de l’histoire récente relaté par Rémy Ourdan, grand reporter qui vécut l’encerclement de la ville de l’intérieur, aux côtés des habitants. Un récit éclairant, bâti autour de trois dimensions : la face sombre du siège (les bombardements, les tueries de civils), sa face lumineuse (les actes de bravoure, la dignité et l’humour des Sarajéviens) et le déroulé des événements, qui interroge le rapport à la vérité et l’engagement des journalistes étrangers.
Intervenant : Rémy Ourdan, correspondant de guerre pour Le Monde, fondateur de la Fondation WARM.
Ce documentaire a été distingué en 2016 par le FIPA D’OR.

 

Vers la page du Cinéma