Festival d’Orgue de Guibray

23 juillet 2017.

Pour la trente deuxième édition du Festival de musique baroque en Notre-Dame de Guibray, l’association des amis de l’Orgue propose six évènements musicaux au fil des mois de juillet, août et septembre. Dans une tradition maintenant solidement établie, les auditeurs pourront entendre cinq récitals thématiques ainsi qu’un concert en trio. « L’invitation au Voyage », principe fondateur de la programmation, permettra une fois encore de suivre un périple musical et culturel : de l’Italie de Monteverdi à l’Espagne de Bruna, de la Renaissance italienne au Classicisme français, de l’Allemagne baroque à la France de Louis XIV, de Bach à Grigny, autant de « traversées », de croisements, de rencontres… Le concert en trio, moment d’exception à géométrie variable, donné dans le cadre des « Journées du Patrimoine », associera l’orgue, la voix humaine et le violon baroque. Nul doute que cette année encore les interprètes, les auditeurs (mélomanes avertis ou public en quête de découvertes) pourront, à l’occasion d’un cheminement personnel vivre une émotion esthétique forte au contact du maître de cérémonie : l’orgue historique Parisot de 1746, instrument à la personnalité sonore et à la distinction incomparables.

 Le programme du Festival 2017

 

Dimanche 30 Juillet à 17h30

« La Messe pour orgue » de Nicolas de Grigny par Erwan LE PRADO (France)

Erwan Le Prado, professeur au Conservatoire de Caen et titulaire des orgues historiques de Guibray et de l’Abbatiale Saint-Etienne de Caen, propose de redécouvrir l’œuvre la plus emblématique de l’orgue classique français : de la pureté d’une esthétique de l’austérité à l’expression d’une sensibilité exacerbée…

Dimanche 6 Août à 17h30

« Non teme durezza, non sfugge asprezza » par Maurizio CROCI (Italie)

Maurizio Croci, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne-Fribourg et titulaire des grandes orgues de la Basilique de la Ste-Trinité à Berne, propose un récital autour de l’orgue européen à l’époque de Monteverdi avec des œuvres de Frescobaldi, De Macque, Merula, Scheidemann, Weckmann…

Dimanche 13 Août à 17h30

Une Histoire de l’Orgue Classique Français » par Ikuyo MIKAMI (Japon)

Concert Jeune Tribune donné par la lauréate des concours internationaux de Kaliningrad et Biarritz. Ikuyo Mikami, diplômée de l’Université de Tokyo, conclut sa formation dans le cycle de perfectionnement de la classe d’orgue du Conservatoire de Caen. Œuvres de Racquet, Grigny, Lebègue, Marchand…

Dimanche 17 Septembre à 17h30

« Cantates, motets et sonates de France et d’Allemagne » par Françoise MASSET, soprano, Sayaka SHINODA, violon baroque et Adrien LEVASSOR, orgue
Concert en trio où la Voix associée au Violon baroque, tous deux  soutenus par l’orgue, permettra au public de découvrir (ou redécouvrir) les cantates et motets des répertoires français et allemand, à travers un programme à géométrie variable.

Dimanche 24 Septembre à 17h30

« Musiques à la cour de Louis XIV » par Frédéric DESENCLOS (France)
Frédéric Désenclos, professeur au Conservatoire d’Orléans et titulaire des grandes orgues de la Chapelle Royale de Versailles, propose un récital centré sur le répertoire français issu du « Grand Siècle », avec des œuvres de Du Mont, Lully, Couperin, Marchand, Charpentier

 

Contact : Office du Tourisme de Falaise : 02.31.90.17.26

Retransmission sur grand écran proposée pour l’ensemble des récital d’orgue.

Tarifs : Entrée libre, libre participation aux frais.
Plus d’informations sur le site web de l’Association des Amis de l’Orgue de Guibray

Les commentaires sont fermés.

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
ainsi que le samedi de 9h à 12h.