Information CARSAT « La retraite, c’est bientôt »

La CARSAT Normandie réunit les bénéficiaires des minima sociaux, âgés de 58 à 62 ans, pour anticiper la rupture de ressources lors du passage à la retraite.

Le versement des prestations sociales relatives aux minima sociaux n’étant plus effectif à partir de l’âge légal de la retraite, la CARSAT Normandie s’est associée à ses partenaires locaux pour informer les publics fragilisés sur leurs droits, les démarches à effectuer pour préparer leur retraite et anticiper les problématiques potentielles liées à la santé, au logement et à l’accès aux soins.

Le passage à la retraite peut impliquer, un changement de situation et d’ouverture de droits notamment pour les personnes fragilisées socialement (bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AH H) et de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

C’est pourquoi la CARSAT Normandie organise des réunions d’information, avec ses partenaires (CPAM, CAF, CICAS et IRSA). Ces réunions, baptisées « la retraite c’est bientôt », ont pour objectifs de préparer les publics à ces changements de situation et de permettre un accompagnement personnalisé. La prochaine session se tiendra le :

Mardi 22 octobre 2013
de 14 h à 16h
Salle du Pressoir
Boulevard Clémenceau
14700 Falaise

Préparer son dossier retraire c’est essentiel : retraite générale et complémentaire, quels sont leurs droits ?

Un spécialiste de la CARSAT Normandie donnera des conseils sur la préparation du dossier retraite : le mode de calcul, l’importance du relevé de carrière qui retrace l’ensemble de la vie professionnelle de chacun, les démarches nécessaires. Un représentant du CICAS complétera ces informations pour la retraite complémentaire.

Une assistante sociale de la CARSAT Normandie présentera les missions du service social et proposera si nécessaire des rendez-vous pour faire valoir les droits et accompagner dans les démarches d’accès aux soins.

Passage à la retraite : santé, logement et accès aux soins, quelles possibilités ?

A l’issue de cette information collective, le service social Carsat proposera de s’inscrire aux ateliers passage à la retraite » pour aborder le thème du ce bien vieillir chez soi » en collaboration avec la CAF, l’IRSA et l’Association Siel Bleu.