Inscriptions sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au vendredi 30 décembre 2011, 17h pour vous inscrire sur les listes électorales.


Pour les jeunes de 18 ans

L’inscription se fait d’office pour les Français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante.

Les années d’élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office.

Attention : cette inscription peut ne pas avoir été enregistrée si les formalités de recensement n’ont pas été faites ou tardivement, ou si le jeune majeur a changé d’adresse depuis son recensement.


Première inscription

Si vous avez plus de 18 ans, que l’inscription ne s’est pas faite de manière automatique et que vous êtes citoyen Français, vous devez effectuer une démarche volontaire pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour cela, rendez vous en mairie muni :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport. Les permis de conduire ne sont pas acceptés.)
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe)
  • d’une attestation sur l’honneur du tiers, de son justificatif de domicile et de sa pièce d’identité si vous vivez chez un tiers


Inscription suite à un déménagement

Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

Si vous avez déménagé dans la même commune, pensez à effectuer votre changement d’adresse auprès de la mairie à l’aide d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.


Formulaire d’inscription

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales directement en ligne. Il ne vous restera plus qu’à vous présenter à la mairie muni de la demande d’inscription complétée et des pièces justificatives.

Télécharger le formulaire


Où s’inscrire ?

Auprès de la Mairie de Falaise

Vous pouvez vous rendre au service Etat-Civil de la Mairie afin de vous inscrire mais il est également possible d’envoyer par courrier votre formulaire d’inscription téléchargeable ci-dessus accompagné des photocopies des pièces justificatives.

Mairie de Falaise – Place Guillaume Le Conquérant – 02.31.41.61.61

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 18h

Attention, la mairie sera fermée le lundi 26 décembre 2011.


Directement en ligne

Vous pouvez également vous inscrire via le portail mon.service-public.fr, après avoir créer un compte personnel.

Pour plus d’informations sur ce service, n’hésitez pas à consulter cette présentation.


NB: les cartes électorales seront envoyées début mars 2012.