La Grande Lessive

La Grande Lessive s’installe au Musée André Lemaître et au Musée des Automates

 

le vendredi 17 octobre

Les écoliers, les seniors et habitants de Falaise vous invitent à visiter leur exposition.
Leurs œuvres sont toutes en transparence (ou pas !).
Entrée libre et gratuite

 

 


La Grande Lessive®, Un défi collectif

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère. Elle est réalisée à l’aide de fils tendus dans des espaces publics ou privés, sur lesquels des réalisations plastiques (dessins, peintures, photos, images numériques, collages..) de format A4 sont suspendues grâce à des pinces à linge. Improvisée ou organisée de longue date partout où quelqu’un décide de la faire exister, cette action a pour objectifs de promouvoir l’enseignement artistique et de développer le lien social grâce à des réalisations conçues par des personnes de toutes générations.

Au dispositif et au format communs à tous les participants s’ajoute une invitation à explorer ensemble un même « thème ». Cette année il s’agira de concevoir des réalisations à partir de « Transparents/Pas transparents » dans les milliers de lieux situés dans les 80 pays où La Grande Lessive® se déploie désormais et où plusieurs millions de personnes ont déjà contribué à cette installation.

La Grande Lessive® ne suffit pas à elle seule à revaloriser l’enseignement artistique. Toutefois, son succès confirme l’intérêt qu’il y aurait à le faire. En effet, La Grande Lessive® manifeste l’engagement de personnes, d’institutions, d’associations et de collectivités et leur désir de « voir ce que cela donne » quand une part de poésie investit le quotidien.