La Servante Maîtresse de Pergolèse – L’Ensemble Orchestre de Basse – Normandie (Opéra)

Mercredi 19 janvier 2010 à 20h00 au Forum de Falaise

« La Serva Padronna » est l’oeuvre la plus connue de Jean-Baptiste Pergolèse. Pourtant à l’origine, en 1793, il ne s’agissait que d’un simple intermède dans l’un de ses opéras. Arrivé en France en 1752, l’oeuvre déclenche la « Guerre des Bouffons » qui va opposer les partisans de la musique française, d’un opéra tragique (parmi lesquels Rameau) et ceux de la musique italienne plus légère et plus mélodieuse (Rousseau et Diderot étaient de ceux-là). Ce genre qualifié de Bouffe jouit de possibilités créatrices insolentes car il remet en cause les fondements d’une société basée sur la classe sociale et sur les clivages homme/femme et maître/serviteur. La Servante Maîtresse excelle dans l’explosion de ces codes.

Un vieux garçon un peu guindé essaie de s’imposer face à sa jeune servante qui mène la maisonnée  à la baguette. Ils se chamaillent en permanence. Ils sont amoureux l’un de l’autre mais pas de la même classe sociale…

Durée : 55 mn – Tout public à partir de 8 ans.

Consultez le programme de la saison de spectacles

Retrouvez le site officiel de l’Ensemble de Basse-Normandie

Renseignements & Réservations : Hall du Forum / Bd de la Libération / 14700 Falaise, du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h00 – Tél : 02.31.90.89.60