L’ALF vous propose une réunion débat

Une réunion débat organisée par la section « Cercle de Réflexion Citoyen Laïque » aura lieu le mercredi 29 février à 20h15, Salle Polyvalente de la Fontaine Couverte. Elle portera autour de la Seconde Guerre mondiale, vu par les manuels d’histoire, côté allemand et côté français.

Venez nombreux !



Note d’intention de l’association :

RENCONTRES AVEC > LE DEBAT

 

Enseigner le nazisme et la shoah

Une étude comparative des manuels d’histoire européens publiés depuis 1950

(Allemagne, Belgique, France, Royaume Uni)

 

Bertrand Lécureur

Professeur de lycée au Havre

Docteur en histoire contemporaine


A partir de cette étude nous pourrons essayer d’échanger sur les différentes positions prises sur la shoah et plus généralement sur les génocides arrivant ainsi aux dernières lois prises en France.

Résumé :

Comment la période nazie et la Shoah ont-elles été présentées dans les manuels d’histoire de fin de premier cycle de l’enseignement secondaire, publiés de 1950 à nos jours, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique francophone et en France ?

Une étude comparative de leur contenu sera proposée, en accordant une place centrale à l’évolution de celui-ci et à l’apport, tant de la recherche historique que des différents événements ayant composé l’actualité de ces sujets depuis plus de cinquante ans.

Alors que l’opinion publique européenne évoque fréquemment le profond mutisme sur la période nazie et la Shoah jusqu’à la fin des années quatre-vingts, les manuels d’histoire offrent très tôt, des informations aux élèves de 14 à 16 ans, en Allemagne en particulier. Ces éléments de connaissance, certes lacunaires et imparfaits au départ, vinrent donc rompre le silence, avant d’être considérablement augmentés et précisés ensuite. À l’échelle de notre étude, une nette différence quantitative et qualitative s’est dessinée entre le solide contenu des manuels allemands et français, à un degré moindre toutefois, et les ouvrages britanniques, nettement plus limités sur notre sujet, les publications scolaires wallonnes ayant été très rares durant le dernier quart du vingtième siècle.