« L’Ange et le Diable » – Les Cyclopes (musique baroque)

Mercredi 27 février 2013 à 20h – Grand Salon de l’Hôtel de Ville

A l’époque baroque les relations entre la musique française et la musique italienne mêlent jalousie, émulation, haine et amour.

Ce programme « L’Ange et le Diable » évoque le duel musical qui en 1728 opposa à Kassel deux violonistes au destin romanesque : Jean-Marie Leclair et Pietro Antonio Locatelli. Leclair joua « comme un ange » et Locatelli comme « un diable ».

Par la suite, ils travaillèrent apparemment ensemble. Leur influence réciproque est manifeste dans les oeuvres publiées.

En écho à cette rencontre, il est proposé des oeuvres d’Antoine Forqueray, gambiste virtuose, ami et partenaire musical de Leclair. Le gambiste Hubert Le Blanc note en 1740 dans sa Défense de la Basse de Viole contre l’Entreprise des Violons et les Prétentions du Violoncelle que « l’un (Marais) avait été déclaré jouer comme un Ange et l’autre (Forqueray) jouer comme un Diable ».

Durée 1h15 – Tout public

Une rencontre avec les artistes, est prévue le mercredi 27 février à 11h00, à l‘Eglise Saint Laurent. Inscriptions à la Médiathèque du Pays de Falaise – Tél :02 31 41 65 45

Billetterie : Hall du Forum / Bd de la Libération / 14700 Falaise – Tél :  02 31 90 89 60

Consultez le site des Cyclopes