Moi(s) sans tabac

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France (78.000 décès/an) et de très nombreuses pathologies lourdes induites. Chez la femme enceinte les effets nocifs du tabagisme pendant la grossesse sur le fœtus sont bien établis (déficit d’apport en oxygène, altération de la circulation utéro-placentaire) ainsi que pour la mère (développement de maladies cardio­vasculaire, cancers, ostéoporose et ménopause précoce).mois-sans-tabac

La plupart des fumeurs (60%) souhaitent arrêter.

Pour les aider dans leur démarche, la nouvelle agence nationale de santé publique :

« Santé Publique France » lance la première opération :

« Moi(s) sans Tabac »

La direction générale de la santé, l’assurance maladie et l’institut national du cancer sont pleinement associés à cette opération qui consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours durant le mois de novembre. Des études ont démontré qu’au-delà de cette durée, les chances de sevrage étaient multipliées par 5.

Ce défi collectif associe une importante communication dans les média (télévision, radio, affichage, Internet) et des actions de proximité par les Agences Régionales de Santé et les partenaires nationaux.

Le Centre Hospitalier de Falaise en partenariat avec la Ville de Falaise se sont engagés dans ce dispositif en proposant durant ce mois de novembre quatre actions de proximité dont l’objectif est de faciliter l’arrêt du tabac par une sensibilisation à la démarche, une mesure de monoxyde de carbone voire une prise de rendez-vous pour un accompagnement individuel.

Sur le territoire falaisien, les actions proposées :

Jeudi 3 novembre : Centre Périnatal de Proximité de 14h à 16h

Jeudi 10 novembre : Centre Commercial E. Leclerc de 14h à 17h

Jeudi 17 novembre : hall du Centre Hospitalier de 14h à 17h

Jeudi 24 novembre : « les jardins d’Arlette » de 14h à 17h

 

Plus d’infor sur : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/