Opération d’Amélioration de l’Habitat

Dans la perspective d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat  :

La Communauté de Communes du Pays de Falaise engage un diagnostic préalable sur l’état actuel des logements

La Communauté de Communes du Pays de Falaise s’engage dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Au préalable, il est nécessaire de disposer de la vision la plus complète et la plus actualisée possible de la situation de l’habitat.

Les élus ont ainsi confié à l’ARIM des Pays Normands (Association de Restauration Immobilière régie par la loi de 1901 sans but lucratif) l’étude pré-opérationnelle qui précisera les besoins en matière d’habitat.

Une enquête sera distribuée auprès de tous les propriétaires et locataires (sauf logements sociaux) à partir du 7 avril 2015 dans toutes les communes du Pays de Falaise. Le cas échéant, le formulaire d’enquête peut également être téléchargé sur le site internet du Pays de Falaise (www.cc-paysdefalaise.fr) onglet Services à la population/Habitat-PLH/OPAH ou retiré à la Communauté de communes du Pays de Falaise, auprès des mairies, des agences immobilières et offices notariaux.

Pour prévoir au plus juste les enveloppes financières que l’Etat et les collectivités engageront dans cette opération, nous vous invitons à répondre à cette enquête dont les données et les résultats resteront strictement confidentiels.

  • Le questionnaire rempli est à retourner jusqu’au 15 mai 2015 soit :
    – sous l’enveloppe réponse pré affranchie fournie avec le questionnaire
    – auprès de la Communauté de communes
    – auprès du Pact Arim des Pays Normands

Après cette phase d’enquête, le Pact-ARIM analysera les résultats et établira un diagnostic. Les enjeux du territoire en matière d’habitat seront soulevés. Aussi, ils proposeront un programme d’actions en fin d’année et le démarrage effectif de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat pourra avoir lieu au cours du premier trimestre 2016.

Pour rappel, une OPAH est engagée sur 3 ans et offrira des aides financières (sous forme de subventions ou de prêts à taux réduits) pour la remise en état et la modernisation des logements. Il est notamment prévu un effort particulier pour les travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage, …).

Cela annonce aussi des retombées économiques pour les entreprises du bâtiment et artisans locaux. Une réunion d’information à destination des artisans est d’ores-et-déjà prévue le mercredi 29 avril 2015 sur le temps du déjeuner.

L’ARIM des Pays Normands se tient à votre disposition pour tous renseignements, gratuitement et sans engagement de votre part.

La Communauté de communes du Pays de Falaise et l’ARIM des Pays Normands seront présents lors du Salon de l’habitat les 17,18 et 19 avril prochain.

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ATTENTION : Nouvelle Adresse au 7 avril 2015
Zone Industrielle
Rue de l’Industrie
14700 FALAISE
Tél : 02 31 90 42 18
www.cc-paysdefalaise.fr

PACT ARIM DES PAYS NORMANDS
8 boulevard Jean Moulin
14053 CAEN Cedex 4
Tél : 02-31-86-60-22
Courriel : contact@pactarim.fr.
n° vert 0.800.77.22.44