SCoT du Pays de Falaise

Le SCoT : une étape importante pour la Communauté de Communes du Pays de Falaise

 

Les 8 réunions publiques se tiendront aux dates et lieux suivants (sauf précision à la salle des fêtes) :

  • Morteaux-Couliboeuf, mercredi 07 octobre, 18h
  • La Hoguette, mercredi 07 octobre, 20h
  • Ussy (réfectoire scolaire), jeudi 08 octobre, 18h
  • Pont-d’Ouilly, jeudi 08 octobre, 20h
  • Potigny (Suvez), lundi 26 octobre, 18h
  • Ernes ou Sassy,  lundi 26 octobre, 20h
  • Saint-Martin-de-Mieux, vendredi 30 octobre, 18h
  • Falaise (Hôtel de Ville), vendredi 30 octobre, 20h

 

Les élus des 57 communes de la Communauté de Communes du Pays de Falaise se sont engagés fin 2012 dans la définition d’un Projet de Territoire fédérateur et son intégration dans un document de planification stratégique à l’échelle communautaire : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Le SCoT est un document qui doit permettre aux élus, mais aussi aux citoyens, de percevoir quels sont les axes forts d’un territoire.
Le SCoT affiche les futures priorités territoriales en termes de développement et de valorisation du Pays de Falaise. Il définit les vocations (industrielle, résidentielle, touristique…) des différentes parties du territoire en ciblant celles à protéger/valoriser, les espaces qui accueilleront de nouveaux logements ou de nouvelles entreprises etc…
Le SCoT doit également permettre de faire émerger des besoins spécifiques d’un territoire, comme par exemple la volonté de maintenir le centre hospitalier de Falaise, équipement structurant fondamentale pour conforter l’offre médicale dans le secteur. Le développement touristique, les réponses à apporter à la population en termes de logements, d’équipements et de services, la création d’emplois pour faire reculer le chômage et réduire les déplacements vers des pôles d’emplois extérieurs au Pays, la recherche de solutions diverses pour permettre la mobilité de chacun sont autant d’axes de travail pour un SCoT qui doit assurer une cohérence globale des objectifs qu’il affiche.
Le SCoT est l’occasion pour les élus d’exprimer clairement comment ils souhaitent participer aux nouvelles dynamiques territoriales, en mettant en avant les atouts du Pays de Falaise (ses équipements, son cadre de vie, son offre culturelle et touristique…).

Les élus ont décidé l’organisation d’une concertation approfondie avec la population en proposant l’animation de différentes réunions publiques à l’échelle des 8 Microrégions du Pays.
Ces rencontres avec les habitants du Pays de Falaise doivent permettre à chacun de prendre connaissance des grandes lignes du projet de SCoT et d’apporter sa contribution à la démarche.

Document plus complet en téléchargement ou rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de Falaise à l’adresse suivante : www.cc-paysdefalaise.fr