Télévision Numérique Terrestre


Changement des fréquences

des chaînes de la TNT

Mardi 3 juillet 2012


La France est passée à la télévision tout numérique depuis le 29 novembre 2011. D’autres pays européens n’ont pas encore terminé cette transition qui doit être achevée d’ici la fin 2012.
C’est le cas notamment du Royaume Uni qui, comme la France, effectue ce passage région par région. Le sud est de la Grande Bretagne passera ainsi au tout numérique en juin 2012. Cela nécessite de changer les fréquences de diffusion des chaînes de la TNT sur des émetteurs situés dans le Nord Ouest de la France pour éviter de perturber la réception de la télévision en France.


Que va-t-il se passer ?


Les fréquences de diffusion des chaînes de la TNT seront modifiées sur 101 émetteurs qui desservent une partie du Nord-Pas-de Calais, de la Picardie, de la Haute Normandie, de la Basse Normandie et de la Bretagne.

Pour le secteur de Falaise, ces changements auront lieu le mardi 3 juillet.

Les émetteurs seront arrêtés dans la nuit du lundi au mardi. La diffusion de la télévision sera donc temporairement interrompue, le temps de procéder aux changements de fréquences et au réglage de puissance des émetteurs concernés. Ceux-ci seront remis en service progressivement au cours de la journée du 3 juillet.
Les chaînes de la TNT seront alors, dans leur grande majorité, diffusées sur de nouvelles fréquences.


Qui est concerné ?

Si vous recevez la télévision par une antenne intérieure ou une antenne râteau, individuelle ou collective, vous êtes concerné. Si vous recevez la télévision par le câble, le satellite, l’ADSL ou la fibre optique, vous n’êtes pas concerné. Vous n’avez rien de particulier à faire et n’aurez aucune interruption de la télévision.


Que devez-vous faire ?

Si vous résidez en habitat collectif, contactez le syndic ou bailleur de votre immeuble pour vous assurer que l’antenne râteau collective a été adaptée pour diffuser les nouvelles fréquences des chaînes.
Que vous résidiez en habitat collectif ou individuel, vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaines pour retrouver tous vos programmes le 3 juillet, date à laquelle l’émetteur changera de fréquences.

Il est important d’effectuer cette opération en revenant à la configuration usine pour réinstaller la totalité des chaînes de la TNT.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.tousaunumerique.fr/