Une nouvelle liaison pour les cyclistes !

Vous l’avez sans doute vu si vous empruntez la rue du Camp Ferme, de nouvelles peintures ont fait leur apparition afin de délimiter une bande cyclable.

Attention, cette bande sert aux vélos à remonter la rue à contre-sens.

Le principe de fonctionnement de la rue est simple : les vélos circulent parmi les voitures dans le sens route de Caen – Place Guillaume le Conquérant et remontent en sens contraire en empruntant la bande cyclable.

Le panneau bleu ci-dessous montre ce double-sens de circulation.


Cette méthode, qui est conforme aux dispositions du code de la route, est notamment utilisée rue des Ursulines pour accéder de la route de Putanges à l’école de Musique.

De cette façon, les vélos sont biens vus des voitures et du fait du rétrécissement de la voie, les voitures roulent moins vite. Le croisement vélos –voiture s’effectue normalement, par la droite.

Saviez-vous que depuis le 8 juillet 2010, dans les zones 30 (mais attention, pas dans une rue simplement limitée à 30km/h !), vous pouvez emprunter les sens interdits à vélo ?

Au bout du Camp Ferme, vous pourrez tourner à gauche pour rejoindre la Médiathèque et ensuite filer vers l’école de musique, le collège des Douits, le lycée Louis Liard et l’école André Bodereau, l’espace Danse, l’école et le gymnase de la Crosse, le stade Henri Moulin et si vous êtes courageux pour attaquer la côte, vers les écoles de la Fontaine Couverte et Charlotte Herpin.

La fin des travaux de peinture et la pose des panneaux sont prévus dans la première semaine d’octobre.

 

Cette liaison est une étape vers la création d’un plan vélo plus global. Le site internet s’enrichira bientôt d’une carte spéciale détaillant les pistes ou bandes cyclables existantes ou à venir.