Voeux 2011


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

La fin de l’année est toujours, c’est une tradition, l’occasion de faire le bilan des actions entreprises au cours de ces derniers mois. Sans être exhaustif, voici les projets les plus marquants dont nous souhaitons faire ici le rappel :

Il y a presque un an, Haïti subissait un terrible tremblement de terre et encore maintenant, le pays est dans une grande détresse, à laquelle s’ajoute l’épreuve du changement politique. Au-delà de ces difficultés, la ville de Falaise s’est rapidement engagée dans des actions de modeste envergure mais, nous l’espérons, d’une réelle efficacité au niveau local. Nous le verrons en 2011.

Au même moment, l’Espace Public Numérique ouvrait ses portes au public… Le bilan de ces mois écoulés nous montre que les plus éloignés des nouvelles technologies sont venus y découvrir un espace convivial, intéressant et répondant à leurs attentes. Les abonnés de cette année ont une moyenne d’âge de 50 ans environ mais nos actions 2011 se porteront aussi vers les plus jeunes, déjà utilisateurs de technologies numériques.

Notre soutien aux associations est toujours très fort, et nous serons toujours là pour les accompagner dans leurs projets de lien social au sens large, d’échanges intergénérationnels, de mélange des populations, de promotion de la Ville… Le prochain forum des Associations est d’ailleurs prévu le 10 septembre 2011.

Le partenariat conclu avec la Région et le Conseil Général nous a permis dans le cadre du Relais Culturel Régional–CDC du Pays de Falaise de confirmer l’importance de la danse sur notre ville.

Quelques entreprises ont eu des difficultés sur notre territoire ces dernières années mais le soutien aux structures naissantes à travers les atelier-relais a porté ses fruits et certaines d’entre elles ont racheté leur bâtiments, signe d’une pérennité de leur activité, au minimum permettant de maintenir les emplois, au mieux d’en créer.

Le parc de la Fresnaye est toujours plus réinvesti par différentes activités, boulistiques, culturelles, potagères… Le renouveau du château se poursuivra, le parc sera en 2011 encore plus qu’aujourd’hui un lieu de promenade familial.

L’environnement et le développement durable ont été à l’honneur cette année avec une semaine spécialement dédiée à ces thèmes. Le Jour de la Nuit a pris une plus grande ampleur, permettant a de nombreux Falaisiens de découvrir leur ville et leur château de Guillaume autrement. Un audit de l’éclairage en 2011 permettra de voir plus clair (!) sur notre façon d’éclairer.

Une nouvelle bande cyclable a été mise en place pour permettre aux cyclistes de relier les équipements municipaux et leur quartiers d’habitation. Nous espérons pouvoir démarrer en 2011 un plan vélo de plus grande envergure.

L’année 2011 verra aussi la naissance du Projet Educatif Global, outil social, culturel et pédagogique qui permettra de coordonner toutes nos ressources locales pour les mettre au service de nos enfants et leur donner plus de chances pour s’insérer dans la vie active.

Ces quelques actions sociales, économiques et environnementales – il y en a bien d’autres passées ou en cours – sont les premières briques d’un projet plus général qui démarrera en 2011, l’Agenda 21. Vous en entendrez parler de plus en plus au cours des mois à venir et vous verrez que bien souvent ces 3 notions sont intimement liées.

L’année municipale 2011 s’annonce donc sous de bons auspices, nous souhaitons que votre année 2011 sera aussi un bon millésime.



Dr Eric Macé, Maire, et toute l’équipe municipale