Collecte et tri des emballages ménagers

La Communauté de Communes du Pays de Falaise vous propose un dépliant afin de nous aider à adapter nos comportemants quotidiens.

Pour voir la plaquette, c’est ici.

 

Le plan des containers de tri sur Falaise

Le recyclage des emballages en aluminium (canettes, aérosols, barquettes) est un des exemples les plus marquant du bénéfice du recyclage : moins d’énergie consommée pour sa réutilisation, moins de pollution et de matière première fossile utilisée (bauxite).

L’aluminium est facilement recyclable. En plus des bénéfices environnementaux, le recyclage de l’aluminium est beaucoup moins coûteux que l’extraction du minerai de bauxite. Il nécessite 95 % d’énergie en moins et une tonne d’aluminium recyclé permet d’économiser quatre tonnes de bauxite.

De même, le recyclage du verre permet d’économiser l’énorme quantité d’énergie qui serait nécessaire à la fusion des composants minéraux de base (sable de rivière). Il permet donc d’économiser ces mêmes matières premières.
Les bouteilles de verre usagées ainsi récupérées sont  broyées (calcin), lavées puis fondues afin de fabriquer de nouvelles bouteilles.
Le verre peut se recycler indéfiniment sans perdre ses qualités.

Enfin, savez-vous qu’une fois recyclées, les bouteilles en plastique deviennent des polaires, des tuyaux, des pièces automobiles ?

Vous pouvez trier et apporter aux conteneurs de tri sélectif :

  • les « corps creux »


Il s’agit de boîtes et canettes métalliques (boites de conserves, barquettes, cannettes de boisson…), des bouteilles et flaconnages plastiques (y compris les bouteilles d’huile) et des briques alimentaires.

 

 

 

  • les « corps plats »

Il s’agit des journaux, magazines, prospectus et de tous vos papiers secs et non souillés (les emballages de pizza ne sont pas acceptés), ainsi que les cartonnettes (petits cartons d’emballage).

 

Les enveloppes, avec ou sans fenêtre, sont acceptées.

Les cartons ondulés bruns, plus volumineux, doivent être apportés en déchetterie.

  • le verre

Toutes vos bouteilles, flacons, pots et bocaux en verre sont recyclables, y compris les bouteilles d’huile.

Par contre, les verres “blancs” (verres de table, plateau de micro ondes, vitres…) NE PEUVENT PAS être déposés dans les conteneurs de tri sélectif . En effet, ils ont une composition différente du verre d’emballage.
Ils ne sont donc pas recyclables.

 

Questions / réponses :

Dois-je laver ou rincer les boites de conserve ou les bouteilles de lait en plastique avant de les mettre dans le conteneur de tri sélectif ?

NON : Il suffit de bien les vider pour pouvoir les recycler. Il est inutile de les rincer et de les laver. Cette manipulation consomme de l’eau… qu’il faut ensuite traiter.

Tous les emballages plastiques sont-ils recyclables ?

NON : certains emballages, bien que théoriquement recyclables, sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (ex. : pots de yaourt et de crème fraîche, sacs de caisse, les films plastiques de suremballage…).

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
ainsi que le samedi de 9h à 12h.