Fourrière animale

La police municipale intervient sur le territoire de la Ville de Falaise pour récupérer ou capturer les animaux qui sont signalés errants.

Ils sont alors amenés à la fourrière, placés dans un box individuel, nourris tous les jours et un vétérinaire assure le suivi sanitaire au moins une fois par semaine.

Vous avez perdu votre animal domestique ?

En cas de perte de votre animal, appelez la police municipale, au : 02 31 41 61 62.

Vous voulez récupérer votre animal ?

L’animal pourra être repris par son propriétaire lors des périodes d’ouverture de la fourrière, du lundi au vendredi de 17h30 à 18h30 (sauf les jours fériés) ou sur rendez-vous si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer sur ces horaires (uniquement les jours ouvrés).

Les pièces qui vous seront demandées pour sa restitution sont les suivantes :

  • Une pièce d’identité du propriétaire
  • Les papiers de l’animal (carte de tatouage ou carnet de santé, récépissé de déclaration pour les chiens de 1ère et 2ème catégories).

A noter que si l’animal n’est pas identifié, il ne pourra être restitué à son propriétaire que sous réserve de mise en conformité avec la loi du 22 juin 1989, c’est-à-dire identifié au nom de son propriétaire.

Quels sont les tarifs ?

Les frais qui seront facturés au propriétaire sont les suivants :

  • Frais de garde par jour et par animal à compter du 1er jour, y compris le jour de la restitution : 17 €
  • Soins vétérinaires (tatouage ou euthanasie pratiqués en fourrière) : facturés au vu du mémoire établi par le vétérinaire.

Si l’animal n’a pas été repris par son propriétaire

A compter de 8 jours ouvrés après sa prise en charge par la fourrière, il est considéré comme abandonné.

Il pourra alors être pris en charge, pour être proposé à l’adoption, par la SPA.

Vous avez trouvé un animal errant ?

Contactez-nous au 02 31 41 61 62 . N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées afin que l’on puisse vous recontacter si nécessaire.

CHIENS DE 1ÈRE OU 2ÈME CATÉGORIE

Vous êtes détenteur ou propriétaire d’un chien de 1ère catégorie (chien d’attaque) ou de 2ème catégorie (chien de garde et de défense), vous devez posséder un permis de détention pour chaque animal dont vous avez la charge.

Le permis de détention, qu’il soit délivré à titre définitif ou provisoire, est gratuit.

Le propriétaire ou le détenteur du chien doit être autorisé à détenir un chien susceptible d’être dangereux, avant de demander le permis :

  • Être titulaire d’une attestation d’aptitude. Elle est remise à l’issue d’une formation obligatoire
  • Avoir effectué l’évaluation comportementale du chien dans le cadre d’une consultation vétérinaire. Lorsque le chien n’a pas atteint l’âge de 8 mois (âge à partir duquel l’évaluation peut avoir lieu), un permis provisoire de détention, valable jusqu’au 1 an du chien, peut être délivré. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour un permis définitif, à l’exception du certificat d’évaluation comportementale.

Si la demande de permis n’est pas effectuée, le Maire peut ordonner que l’animal soit capturé et placé dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci et peut faire procéder sans délai et sans nouvelle mise en demeure à son euthanasie (les frais afférents étant à la charge du propriétaire). En cas de changement de commune de résidence, le permis de détention doit être présenté et renouvelé auprès de la mairie du nouveau domicile.

Pièces justificatives à fournir (la présentation des documents originaux est obligatoire) :

  • carte d’identification du chien, (l’adresse mentionnée doit être identique à celle du propriétaire)
  • Inscription au Livre des Origines Françaises (LOF) pour tous les chiens visés par la réglementation (sauf le Rottweiler qui, lui, est classé en 2ème catégorie)
  • certificat antirabique en cours de validité,
  • certificat vétérinaire de l’évaluation comportementale du chien,
  • attestation d’aptitude délivrée à l’issue de la formation obligatoire suivie par le demandeur,
  • attestation d’assurance responsabilité civile du demandeur en cours de validité, couvrant les dommages causés aux tiers par l’animal,
  • certificat de stérilisation ou de castration de l’animal (uniquement pour les chiens de 1ère catégorie)

EFFECTUER MA DÉMARCHE

Service Prévention et Sécurité

Place Guillaume le Conquérant 14700 Falaise

02 31 41 61 62, lundi au vendredi sur rendez vous