Mais pourquoi n’est-ce pas tondu devant chez moi ?

Avec l’ouverture de la saison de tonte, les Falaisiens ont remarqué que certains espaces verts n’étaient que partiellement, voire pas tondus.
 
A l’instar de nombreuses collectivités, la Ville applique, depuis l’an dernier, le principe de « tonte raisonnée » ; cette méthode consiste à tondre moins souvent afin de permettre le développement de la biodiversité. En effet, la tonte trop fréquente de l’herbe est extrêmement nuisible pour la vie des insectes et des animaux : l’herbe rase et l’absence de fleurs appauvrissent le sol de la pelouse qui se transforme en désert écologique, les espèces d’insectes et d’oiseaux se font alors plus rares.
 
Cette pratique permet également de protéger les sols des rayons du soleil, de conserver l’humidité de la rosée et donc diminuer le nombre d’arrosages, de permettre aux réseaux racinaires des plantes et de la pelouse de bien s’ancrer dans le sol et également de mieux faire circuler l’eau de pluie dans le sol, enfin la hauteur de pelouse permet d’améliorer le stockage du CO².
Autant de bienfaits qu’on ne peut, désormais, plus ignorer dans le cadre du changement climatique !
 
Enfin, ajoutons que l’entretien des pelouses nécessite plusieurs milliers de litres de carburant chaque mois en cette saison, pour l’utilisation des tondeuses, des tracteurs et autres machines portables. Face à l’augmentation du prix de l’énergie, il semble évident de changer nos habitudes.
 

Quelles règles s’appliquent désormais ?

En fonction de l’usage de la zone herbeuse, de son emplacement, de sa fréquentation, de sa pente ou de sa surface, elle n’est pas traitée de la même manière. 4 types de zone ont été identifiées, et tous les quartiers de la ville, sans exception sont concernés !
  • Les zones « jardinées » : la tonte a lieu tous les 7-15 jours selon besoins, avec ramassage.
     
  • Les zones « rustiques » : la tonte a lieu toutes les 3 à 4 semaines avec mulshing
  • Les zones naturelles avec broyage : on laisse l’herbe pousser et elle est broyée toutes les 7-8 semaines
  • Les zones naturelles avec fauchages : on laisse l’herbe pousser et un agriculteur récolte l’herbe pour ses animaux 2 fois dans la saison.
Face à l’urgence climatique et économique, chacun d’entre nous peut agir à son échelle.
 

Changeons nos comportements et« prenons soin de notre vi(LL)e »