Marché hebdomadaire

Grâce à vous, Consommateur, et grâce au professionnalisme et au sérieux des commerçants non sédentaires ayant répondu à notre invitation, le marché de samedi dernier, qui s’est tenu dans une configuration restreinte et sécurisée, a été un véritable succès.

Grace à vous, il sera pérennisé sous cette forme pendant tout le confinement et sans doute encore pendant la période de déconfinement progressif.

Comme vous le savez, la dérogation préfectorale nous a été accordée à la condition que soient respectées les règles de sécurité du confinement que nous connaissons tous notamment la présence maximale de 100 personnes sur l’espace clos défini à cet effet (incluant les commerçants).

Pour l’ensemble des personnes participant à l’organisation du marché, il est un principe essentiel que nous devons appliquer afin qu’il se déroule sereinement : Flux respecté et Sécurité sanitaire pour toute personne pénétrant dans l’enceinte délimitée !

Ainsi, une fois le chiffre des 100 personnes atteint, un client ne peut entrer que si un autre sort, d’où la nécessité de n’accueillir qu’une seule personne par foyer.

Comme vous, je suis très attaché à la liberté individuelle et me réjouis de la chance qui nous est octroyée de vivre dans une démocratie comme la nôtre.

Comme vous, je comprends que toute occasion de sortie puisse être saisie.

Et comme vous j’aspire à ce que les règles de confinement imposées pour notre santé et celle de ceux que nous chérissons, durent le moins longtemps possible dans la sécurité sanitaire que cette pandémie nous impose. 

C’est vrai, comme vous, j’ai hâte que le marché retrouve sa convivialité légendaire avec la liberté de flâner, de rencontrer des amis….

Cependant, dans la période actuelle, en tant que Maire de Falaise, responsable des services publics se déroulant sur le territoire de la commune, auquel s’ajoute pour le médecin que je suis, le devoir d’assurer la protection de chacun de nos concitoyens, je vous demande de respecter ces règles.

Ce marché a été, et les autres le seront, un exercice de pédagogie collective, organisé par la mairie, qui vise à mettre en place de nouveaux comportements nécessaires à la santé de tous.

Il doit permettre l’achat de produits de qualité, de soutenir nos producteurs locaux et de faire vivre ce marché de Falaise auquel nous sommes tous si attachés dans de strictes conditions de sécurité.

Son maintien est à ce prix !

Je vous en conjure, même si cela est difficile pour chacun d’entre nous, respectez les règles de confinement. Il en va de notre santé à tous.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

Eric Macé