Piétonisation de la rue de la Pelleterie : un bilan très mitigé

Depuis 4 semaines, la piétonisation de la rue de la Pelleterie le samedi matin pendant la durée du marché hebdomadaire a été expérimentée pour résoudre un problème de sécurité routière dans cette même rue.

Le Maire de Falaise Hervé Maunoury et son Premier Adjoint Jacques Le Bret ont rencontré ce lundi 6 novembre les représentants des commerçants de la rue de la Pelleterie qui leur avaient fait part de leur inquiétude vis-à-vis de ce projet.

Après une discussion sereine au cours de laquelle les commerçants ont présenté les impacts négatifs sur leur commerce de la piétonisation de la rue de la Pelleterie, le Maire leur a fait part de ses conclusions et de sa décision.

 

Il a rappelé en préambule que Falaise avait la chance de s’appuyer sur une offre commerciale large et de qualité qui contribuait au rayonnement de la ville, complété d’un marché hebdomadaire dynamique le samedi matin et qu’il n’était pas question de prendre une décision qui ferait peser un risque majeur sur cette offre qui répond aux attentes des consommateurs, qu’ils soient falaisiens ou du Pays de Falaise.

« J’ai pris le temps de mesurer l’impact économique de ce test pour la vingtaine de commerçants concernée, en les rencontrant individuellement dans leur entreprise. L’impact est divers selon la typologie des commerces, mais ce sont notamment les commerces de bouche qui constatent une baisse importante de leur chiffre d’affaires le samedi matin. » a indiqué le Maire de Falaise avant de poursuivre « Le profil du client identifié comme en recul depuis 4 semaines est l’habitant du Pays de Falaise, plutôt âgé, qui vient à Falaise le samedi matin pour faire son marché et qui en profite pour fréquenter les commerces de la rue de la Pelleterie ». Il est à noter, pour mieux comprendre cet impact, que certains commerces réalisent 50 % de leurs ventes de la semaine le samedi, notamment le matin avant midi.

Commerçants et élus ont pris en compte le contexte économique national avec la baisse de pouvoir d’achat des consommateurs, mais « cette donnée ne semble pas pouvoir justifier à elle seule l’impact constaté sur les ventes » a précisé Hervé Maunoury qui a complété « la piétonisation complexifie aussi la gestion de l’enlèvement des grosses commandes de boulangerie, de boucherie ou de pâtisserie pour les clients comme pour les commerçants ».

Les consultations des consommateurs organisées tant par la Ville par le biais d’un sondage numérique que par les commerçants, dans leur magasin, lors de cette période de test, n’ont pas donné lieu à un avis tranché : les personnes interrogées ne se sont pas prononcées franchement pour ou contre la piétonisation de la rue de la Pelleterie le samedi matin.

« A la lumière de cette phase de test mitigée et son impact économique important pour plusieurs commerces, j’ai décidé de suspendre sans délai l’expérimentation. Notre volonté commune est de développer notre offre commerciale au service des habitants, pas de leur faire prendre des risques inutiles dans le contexte d’inflation que nous connaissons » a indiqué le Maire avant d’annoncer plusieurs mesures de substitution à la lumière des enseignements de ces 4 samedis de piétonisation, qu’ils émanent des commerçants comme des clients.

Hervé Maunoury a annoncé qu’il saisira le Comité de Sécurité Routière pour avis sur le renforcement de la signalisation de la zone 20 qui rend prioritaire les piétons et les vélos dans la rue de la Pelleterie, avis aussi sur la mise en sens unique du Passage du Centre le samedi matin de 9h à 13h afin de fluidifier et sécuriser les déplacements automobiles dans cet étroit passage dont la signalisation devrait elle aussi être renforcée. Le CSR sera aussi consulté pour avis sur la mise en zone de stationnement 30 minutes le samedi matin. Ces mesures pourraient entrer en vigueur dans les prochaines semaines selon l’édile.

Commerçants et élus se sont mis d’accord sur la nécessité de suivre l’impact de la réouverture à la circulation, ne s’interdisant pas d’autres expérimentations à l’avenir, lorsque le marché prendra son périmètre définitif après les travaux de voiries des halles, notamment l’été prochain.