Résultats cendriers de votes

Quelle durée de décomposition pour un mégot ?

Le temps de dégradation d’un mégot va jusqu’à 12 ans.

Par dégradation, on n’entend pas ici disparition ni bio-décomposition, mais altération de la matière en une multitude de particules microscopiques qui conservent leur toxicité. La matière plastique utilisée par l’industrie du tabac pour fabriquer les filtres met ainsi plus d’une décennie avant de se décomposer en nanoparticules de plastique, que l’on peut retrouver dans les analyses des eaux de l’océan.

Le filtre biodégradable, lancé sans grand succès par l’industrie des cigarettes il y a quelques années, ne résout pas le problème des substances contenues dans le filtre usagé, notamment les métaux lourds dont on retrouve ensuite la trace chez les animaux marins.

Combien de litre d’eau pollué pour un mégot ?

Un seul mégot a la capacité de polluer 500 litres d’eau. Des expérimentations ont montré que dans un litre d’eau, il fallait moins de 96 heures à un mégot pour tuer la moitié des poissons exposés. Au cours d’autres expériences, 100 % des mollusques sont morts en moins de 8 jours lorsqu’ils étaient exposés à un liquide résiduel issu du trempage de 5 mégots dans un litre d’eau durant seulement 2 heures. La longévité du mégot et sa présence en quantité dans la nature font désormais de lui un enjeu crucial pour l’environnement. L’écotoxicité de la nicotine, notamment, représente une menace pour la qualité des eaux potables en zone urbaine.

Combien de tonnes de déchets sauvage sont jetés en France ?

En France, 81 000 Tonnes de déchets sauvages sont jetés dans la nature chaque année

Quelle durée de décomposition pour un masque?

500 ans pour les polypropylène. Les masques chirurgicaux et FFP2 sont tous deux réalisés à partir de polypropylène, un polymère qui s’apparente à du plastique. Ce type de matière est par exemple également utilisée pour réaliser des meubles de jardin. 

Combien de kilos de déchets à l’année est produit par une personne en moyenne?

Les collectivités en France ont collecté en 2019 l’équivalent de 582 kg/hab, chiffre en légère augmentation par rapport à 2017 (581 kg/hab.).