Dans le cadre de sa politique environnementale, la Ville de Falaise organise chaque année, un concours photographique autour des « herbes folles ». Avec la suppression de l’utilisation des pesticides, les herbes folles sont parfois qualifiées de « sale ». Il est temps de les mettre à l’honneur, en mettant en évidence leurs atouts esthétiques.
L’objectif du concours est de mettre en évidence les herbes spontanées de la nature, dites herbes folles, dans leur beauté et leur diversité. Le cliché peut mettre en avant simplement la beauté du sujet, mais aussi un lieu ou une mise en scène particulière avec ces herbes folles. Attention, le cliché doit avoir été pris sur le territoire communal.
Deux catégories sont ouvertes pour cette année 2024 : « catégorie adulte » et « catégorie enfant ».
Les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants :
- Qualité technique du cliché et respect du format imposé
- Sens artistique et l’esthétique visuelle
- Respect du thème imposé (le ou les clichés ne doivent pas contenir de personnes, de plantes d’intérieurs ou plantées volontairement ou non-sauvages, être prises hors de Falaise ou par une autre personne que le participant)
- Identification du lieu et respect du périmètre imposé (territoire de la Ville de Falaise)
- Identification de la plante dans le nom du fichier
- Présence végétale et urbaine
- Le « petit plus » (un détail différenciant ou portant une forte valeur ajoutée – ex. contrastes intéressants, un insecte, un mouvement, une mise au point particulière, un mélange de couleurs, des formes originales, etc).
Les meilleurs clichés seront primés, mais un même participant ne pourra être récompensé plus d’une fois.